Sortir de Belgique

J’ai envie d’aller skier, comment préparer mon séjour, que dois-je prendre.

4 months ago

Avez-vous déjà été skier ? Pas du ski de fond dans les Ardennes. Nan, du vrai ski dans les montagnes, à l’étranger ou sur des pistes artificielles. J’ai toujours aimé le blanc de la neige, la lumière qu’elle renvoie, l’air frais et le soleil qui tape sur ces grandes étendues. Alors envie d’aller skier ? Moi oui !

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’aller au ski pour la première fois avec mes collègues pour un teambuilding au Club Med d’Avoriaz. C’était ma toute première fois et à l’époque j’avais galéré pour trouver du matériel qui me convienne. Cette année, j’ai prévu d’aller skier avec quelques amis, mais je n’ai pas vraiment de matériel, car ce que j’avais utilisé à l’époque était emprunté ou n’est plus à ma taille… Que choisir, que prendre, qu’est-ce qui est essentiel ? Voici le résultat de ma recherche.

que prendre pour aller skier Jai envie daller skier, comment préparer mon séjour, que dois je prendre.

Se renseigner sur la station de ski et son hébergement

Tout d’abord, si vous êtes prudent comme moi, il me semble essentiel de vous renseigner sur le lieu dans lequel vous allez aller.

Est-ce dans un club comme le Club Med où toutes les facilités sont comprises?
Est-ce à l’aventure en sac à dos hébergé chez l’habitant ? Ou encore dans un hôtel ? Où peut-être allez-vous louer un chalet en groupe ?

Si vous louez, assurez-vous que tout le logis est en règle et demandez au proprio quelles facilités il contient. Ça vous permettra de faire une liste de ce que vous devez emmener. N’oubliez pas si c’est à l’étranger, de connaître le type de prise dans le logement.

Quelles sont les activités prévues dans la station et aux alentours ? Au Club Med nous avions beaucoup de choses dans le club et la station disposait aussi de piscine, boite de nuit, activités de neige diverses, etc.
Nous n’avions pas bougé de la station, car nous étions en groupe, mais avec des amis ou en couple, personnellement je préfère découvrir les alentours.

Que faire au ski ?

Si comme moi vous n’avez jamais skié de votre vie. Vous avez tout de même plusieurs possibilités
– Apprendre à skier avec des cours : vous en trouverez facilement dans toutes les stations mes attentions aux prix.
– Ne pas skier : aller vous promener, en raquette, en traineaux, en calèche, en scooter des neiges, faire de la luge, etc.

J’ai toujours voulu faire du traineau avec chiens, mais je me rappelle avoir regardé les prix et avoir renoncé à l’époque. Cependant je trouve que c’est une chouette activité à faire beaucoup, de gens me l’ont recommandé.

Vous avez aussi d’autres sports de glisse, vous pouvez apprendre le snowboard, juste faire de la luge (la vraie pour adulte), du parapente et pour les plus téméraires il y a le ski acrobatique, le saut en ski, etc.. Sur le site de travelski vous trouverez un listing qui me semble assez complet pour les sports

Et pour les plus paresseux et frileux, rendez-vous à la piscine, avec les hammam, les bulles, les toboggans, etc..

Quel est le matériel essentiel pour skier ?

Je suis maniaque lorsque je pars quelque part, je fais mille listes pour être sure que j’ai bien tout. Du coup je me retrouve avec des listes super longues, mais je pense avoir pensé à l’essentiel dans le listing ci-dessous.
Par ailleurs vous trouverez plein de matériels et équipements de ski  pas trop chers sur l’internet comme par exemple la gamme sports d’hiver chez CAMPZ   je préfère mille fois commander sur le net qu’aller en magasin.

Pour ne pas avoir froid, il faut bien se couvrir

Penser à emmener, des sous-vêtements thermal qui gardent la chaleur, un legging et un top. Des chaussettes épaisses pour le ski. Une combinaison, ou si vous êtes petite comme moi un pantalon de ski et duo polaire+veste de ski imperméable pour le haut.

Des bottes, elles ont été mon principal souci lorsque je suis allée skier pour la première fois haha.
Les chaussures, ça coute cher, pour uniquement du loisir 1 ou 2 fois dans la vie, pourquoi faire cette dépense.
J’avais déjà des moonboots, mais elles sont fantaisies, pas vraiment idéales pour aller skier.  De fait, je me suis achetée des bottes de montagne imperméables, les plus low cost possible et j’ai demandé qu’on me prête des moonboots hautes au cas où. Au final ce sont plutôt les vraies hautes moonboots qui m’ont servi, car la neige était épaisse.

Vous devez aussi prendre des gants, de vrais gants épais ou de grosses moufles. Perso je n’en ai pas trouvé avec le tissage pour smartphone (je ne sais pas comment ça s’appelle) et du coup, je n’arrêtais pas de les retirer pour chipoter sur mon écran haha, mais je sais que ça existe.

Un bonnet, là aussi il doit être bien épais, des cache-oreilles ou des bandeaux oreilles (c’est plus féminin) et une bonne grosse écharpe, mais surtout compacte pas trop grande sinon elle va se défaire en marchant.

Des lunettes de soleil, car là-bas il y a beaucoup de soleil, d’autant plus que c’est blanc partout au sol du coup ça attire encore plus la lumière et tout est très lumineux. Des très bonnes lunettes avec protection UV.
Et qui dit soleil, dis aussi crème solaire !

Je veux skier mais je n’ai pas d’équipement

Évidemment sans équipement difficile de skier. Pour ça, les stations sont là pour aider…Seulement il va falloir louer et ça a un prix !
Pour aller skier, vous devrez avoir des skis et chaussures de ski, des bâtons et un casque, c’est le minimum.
Évidement si vous préférez le snowboard, vous prendrez dans ce cas un surf.
Les raquettes sont aussi louables.

Et dans mon sac à dos ?

Vous allez devoir transporter différentes choses lors de vos promenades, vous prendrez évidemment un saç à dos . Dans ce sac, vous aurez tous les documents utiles, carte id, argent, clés , chargeur, carte bancaire, carte maladie (dkv..), adresse de votre hôtel . Et surtout ne pas oublier une trousse à pharmacie complète.
Vous aurez aussi une carte de la région si vous partez seul et loin.

Ma première expérience au ski

Comme je vous le disais en intro, je ne suis aller skier au Club Med. J’étais donc sure d’avoir tout ce dont j’avais besoin facilement étant donné que c’était dans le club. Les seules choses que j’ai dû acheter ce sont les vêtements et il a fallu louer du matériel pour skier. Cependant lors de ce séjour, je n’avais pas vraiment envie de skier. J’ai donc passé mon temps à me promener, calèches, marche, piscine, etc..tranquillou farniente haha. En plus, à Avoriaz, il n’y avait pas grand-chose à voir, à moins de se déplacer plus loin. Et moi, qui suis une passionnée de musée et de culture, bah dans le club j’ai un peu tourné en rond haha. Cette fois, vu que je ne partirai pas en club, ça sera plus l’aventure et je compte bien en profiter pour visiter. Pour découvrir d’autres endroits en dehors de notre belle Belgique, rendez-vous dans le rubrique externe. 

Et vous, avez-vous déjà skié ? En club, en auberge ? Vous êtes plus « bronzer » au soleil, sport, ou visites ? Prêts à aller skier ?

Ps : Pour la petite anecdote et je pense que c’est une chose qui a marqué mon séjour. Faites attention au télésiège, la première fois c’est impressionnant de sauté du siège haha.

skier materiel club med Jai envie daller skier, comment préparer mon séjour, que dois je prendre.Photo de James Preston et Cédric H. sur Flickr

Enfiletonsac

"Enfile ton sac" a pour but de faire découvrir la Belgique aux belges et aux étrangers. Montrer que notre pays regorge de merveilles à voir et à visiter.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*