A Bruxelles

Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

11 months ago

La ville de Bruxelles compte un nouveau musée depuis le mois d’avril : le MIMA museum. Le « Millennium Iconoclast Museum of Art » est un musée au concept novateur qui met en avant la culture et l’art 2.0. Celui qui est née avec l’air de l’internet. L’art que nous côtoyons dans les rues, dans la musique, le design, l’art qui nous entoure depuis les années 2000.
Le MIMA museum est un tout nouveau musée qui se trouve au coeur de Molenbeek dans les locaux des anciennes brasseries Bellevue. Ce musée a choisi de s’intéresser et promouvoir la culture de la génération 2.0, une culture à base d’art urbain, de musique électronique, de design innovant et d’art plus traditionnel, mais toujours très expressif et souvent grandiose.

Le musée s’étend sur 4 étages et une superficie d’environ 1300m2 .En son sein deux types d’expositions : la permanente, qui regroupe une quarantaine d’oeuvres prêtées par des mécènes,  et une exposition temporaire qui est pour le moment City Lights. Cette dernière est reconduite jusqu’à fin 2016 et propose des oeuvres de 5 artistes américains connus internationalement. Le musée espère accueillir deux expositions temporaires par an, mais actuellement city of light gardera sa place jusqu’au 31 décembre.

Le MIMA museum est très bien située et promet de redynamise un quartier et une commune trop souvent décriée. Très facile d’accès via le métro (arrêt « Compte de flandres »), vous découvrirez un quartier plein de vie et très coloré, des moulins sur le bord du canal, de l’art de rue (graffiti et façade mosaïque) , un dépôt design, des petits cafés de proximité …  Je connaissais le quartier car le musée se trouve à coté d’un hôtel que j’ai déjà fréquenté à l’occasion d’un marché de créateurs il y a quelques années. J’ai été surprise de retrouver un quartier bien plus vivant que dans mes souvenirs.
Les 4 étages, ce n’est pas énorme, on a vite fait le tour, mais je pense franchement que ça vaut le coup car ce genre d’exposition est très rare dans les musées plus traditionnels. Ce que j’ai trouvé vraiment surprenant ce sont les caves avec les dessins de Swoon. Je ne m’attendais pas a trouver des oeuvres dans une cave (une vraie cave avec l’humidité, l’odeur et tout), c’est l’endroit parfait pour ce type de street art. Les dessins sont en plus superbes et très parlant.
J’ai aussi beaucoup aimé la chapelle décorée de peintures colorées , magnifique, pour moi qui adore la couleur, ça m’a énormément plu, ça donne la pêche, c’est spectaculaire, franchement WAW ! J’ai aussi aimé retrouvé des oeuvres de Momo car j’avais déjà vu une de ses fresques sur un mur lors de Mons 2015.Le mima est ouvert de mercredi au dimanche; de 10 à 18h.
Le prix est de 9,50euros , ça peut paraitre un peu excessif (car on fait vite le tour) mais n’oublions pas que c’est un nouveau musée et surtout ce sont des expositions rares. C’est même un musée unique en Europe par son concept. Je pense donc que le prix se justifie pleinement.
En plus d’un musée, il y a aussi un restaurant au rez de chaussée et même un hôtel, le Meininger.
Accessible via ligne 1 et 5 , arrêt compte de flandres, si vous êtes motivé c’est même possible de le faire a pied à partir de gare centrale (grosse demi heure de marche) ou en tram n°51 ( Arret Porte de Ninove).
Notez qu’il y a aussi des visites guidées prévues à certaines dates et d’autres animations, rendez-vous sur le calendrier du musée pour vous tenir au courant.Retrouvez l’album photo dédié à cette visite sur ma page facebook : Visite du Mima Bruxelles 2016- expo city lights
 Informations utiles:

  • Ou? Mima, Quai du Hainaut 33, 1080 Molenbeek (Bruxelles)
  • Quand? Du mercredi au dimanche de 10 à 18h.
  • Combien? 9,50€ adulte classique, 7,50€ étudiants, chômeurs, invalides etc… et gratuit pour enfants de -de12ans.
  • Comment ? Stib : Metro 1/5 Compte de Flandres arrêt, tram 51  Porte de ninove.

 

 

MIMA MUSEE BRUXELLES Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)
city lights bruxelles 683x1024 Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)
mima bruxelles musee Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

cave mima bruxelles Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

mima bruxelles cave Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

MillenniumIconoclastMuseumofArt Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

 

mima art Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)
mima culture 2.0 683x1024 Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

 

mima culture Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

 

mima momo 683x1024 Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

 

 

mima musee exposition Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

 

mima 683x1024 Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

 

mimi bruxelles molenbeek Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

mima bruxelles molenbeek 683x1024 Le MIMA museum de Bruxelles, le nouveau musée art et culture 2.0 (+ City lights expo temporaire)

Enfiletonsac

"Enfile ton sac" a pour but de faire découvrir la Belgique aux belges et aux étrangers. Montrer que notre pays regorge de merveilles à voir et à visiter.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*