A Bruxelles

Une visite à Mini-Europe avant son placement dans l’espace Néo

8 months ago

Comme vous le savez Mini-Europe est une attraction phare de la capitale. La parc attire chaque année plus de 300.000 personnes sur le site de Bruparck au Heysel. Nous nous y sommes rendus début août sans savoir que ça serait peut-être notre toute dernière visite dans ce parc voué à disparait d’ici peu.

Tout comme l’Atomium (voir notre visite ici ), entant que belge, nous y avons tous été au moins une fois dans notre vie. Mini-Europe est une attraction incontournable en Belgique et à Bruxelles. On y retrouve des dizaines de miniatures de monuments emblématique de chaque pays d’Europe. Des reconstructions minuscules aussi fidèles que possible, qui changent au fil de l’actualité. Le parc est connu pour la grande qualité de ses constructions. Il attire particulièrement des touristes du monde entier désireux de mieux connaitre l’Europe.

L’attraction peu paraitre vieillotte mais elle ne l’est pas tant que ça, elle n’existe que depuis environ 30ans. C’est vrai qu’au premier coup d’oeil le parc ne semble pas avoir changer depuis des lustrs… Détrompez vous, il y a constamment des changements dans ses plateaux au gré de l’actualité de l’Europe. Parfois même au quotidien.  Il y a constamment des nouvelles constructions, des rénovations, des ajouts de scène d’actualité, tout ça donne l’impression que le parc vit et change chaque jour.

Lors de notre visite nous avons vu les artisans à l’oeuvre en train de rénover des petits ponts. Nous avons vu aussi des plaques annonçants des modifications sur certains plateaux. Plus surprenant encore, la Grand-place avait revêtu son joli tapis de fleur qui était ce jour là bien présent sur la vraie Grand-Place dans le centre de Bruxelles. Pareil pour le Brexit qui venait d’être voté quelques semaines auparavant, dans le plateau UK des petites personnages manifestaient . C’est ça la force de cette attraction, faire découvrir de manière ludique et actuelle ce qu’est l’Europe ! Il y aussi des évènements historiques qui y sont aussi représentés comme la chute du mur de Berlin, l’éruption du Vesuve, etc…

Après le parcours en extérieur, le visiteur est invité à découvrir encore plus de choses sur l’Europe via des jeux interactifs dans l’exposition « Spirit of Europe « . Le tour se fini par le restaurant et la boutique de souvenirs.

L’entré coute 15€ pour un adulte. Il existe de nombreuses combinaisons de tarifs possibles en fonction de ce que vous allez visiter à aux alentours. Nous avions été voir « Harry Potter The Exhibition » et  nous avons profité d’une promo. Mini-europe vaut son prix. Il y a beaucoup de choses à voir et c’est très agréable si vous aimez prendre des photos. Le restaurant est assez cher, je vous recommande de manger dans Bruparck ou c’est nettement plus abordable.

La fin de Mini europe ?

Fin octobre les médias nous ont appris que le site serait bientôt  détruit. Neo, un projet de réaménagement du Heysel de très grande ampleur entrainera des travaux sur plusieurs années. Le site va être complètement transformé .  Heureusement Mini-europe sera replacé dans le nouveau Néo. Comment? Encore difficile à dire, mais dites vous qu’il vous reste quelques mois pour découvrir ou redécouvrir le Mini-Europe de votre enfance. Apres il faudra attendre au moins 2 ou 3 ans pour pouvoir revoir les monuments à la fin de travaux. EDIT : MiniEurope restera ouvert jusqu’au moins 2018 sachant que comme prévu il sera incorporé au projet neo.
En savoir plus sur le projet Neo ici .

Informations utiles :

  • Ou?  Mini Europe Heysel Bruxelles Bruparck B-1020 Bruxelles (Laeken)
  • Quand?  7j/7 de 10à 18h ( fermeture plus tot du 24/12 au 31/12)
  • Comment?  Metro 6 , Tram 7 , très facile d’accès
  • Combien ? Adulte 15€ , il existe des tarifs combinés pour tout le Heysel .
  • Info complémentaires  : Les nouveauté 2016 , le site de Mini Europe

 

belgique bruxelles fleurs mini europe Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo

 

belgique bruxelles heusel mini europe Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
belgique mini europe bruxelles 683x1024 Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
belgique mini europe Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
belgique mini reconstitution Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo

 

bruxeles brexit mini europe Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo

bruxelles belgique mini europe Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo

bruxelles mini europe reconstitution Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
mini europe miniatures Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
mini europe monuments Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
mini europe mur de berlin Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
mini europe reconstitution Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
mini europe spirit of Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo
Mini europe Une visite à Mini Europe avant son placement dans lespace Néo

 

Enfiletonsac

"Enfile ton sac" a pour but de faire découvrir la Belgique aux belges et aux étrangers. Montrer que notre pays regorge de merveilles à voir et à visiter.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*