En Wallonie

Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.

11 months ago
tank in town mons evenement Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.

 

Tanks in Town est une manifestation majeure qui a lieu chaque année en août et qui commémore la libération de la ville de Mons à la deuxième guerre mondial. A cette occasion un bon nombre de véhicules de guerre venus de toute l’Europe se réunissent sur le site du « bois brulé » pendant un week-end. J’ai déjà assisté à ce rassemblement 3 fois et je trouve que c’est plutôt sympa que l’on soit passionné ou simplement curieux. C’est une activité qui conviendra aux adultes comme aux enfants qui pourront voir, et pourquoi pas « tester » certaines machines. Je vous explique tout ça , photo à l’appui dans ce post. Tanks in town 2016 aura lieu le week-end du 27 aout. Le thème de cette année est Highspeed tractors & bulldozers.

Tanks in town est un évènement qui commémore la libération de la ville de Mons en 1944 par l’armée américaine. A l’origine organisé par des passionnés du club auto moto local, cette concentration n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des ans. C’est maintenant une exposition reconnu à travers le monde et qui rassemble plusieurs dizaines de blindés, chars, véhicules divers et personnes habillées en costume militaire ou tenue d’époque.Cette année Tanks in Town fêtera sa 17ème année.

En plus de l’exposition des engins au bois brulés sous forme de « camp d’époque », différentes activités sont organisées en parallèle au même endroit (ou très proche)… Pour le public lambda quasi tout se passe le samedi et le dimanche mais les participants/exposants ont des animations peur eux à partir du vendredi. Tout le monde peut s’inscrire comme participants pour peu qu’il soit dans le thème.

Tout d’abord, vous trouverez une bouse militaire, qui est un petit marché avec des vendeurs spécialisés en objets de l’armée, médaille, couteaux, casques, pièces, etc.. Si vous souhaitez faire des achats pensez à prendre un peu de liquide et attention certains vendeurs ne parlent que anglais. Le marché se trouve juste à coté du bois brulé sur un tronçon de la route de Wallonie fermée a cet effet et est ouvert uniquement le samedi de 8h à 18h.

Dans le bois brulé, en plus de découvrir les véhicules, vous pourrez faire un baptême en char. En somme, vous allez monter dans un des chars proposés et vous pourrez faire un tour sur le circuit de terre au milieu du bois brulé. Ca fait beaucoup de bruit, ça sent , vous allez rebondir sur le circuit
en terre mis en place. Le baptême est payant et le prix dépend du char que vous choisissez, de 9h à 18h le samedi.

A quelques dizaines de mettre du lieu d’exposition se trouve le grand large qui est une plaisance fluviale avec restau/bar, piscine, ski nautique etc… c’est à cet endroit que vous avez la possibilité de découvrir les véhicules amphibies et de faire un petit tour sur l’eau dans un des engins. Il y a en principe un ou deux gros véhicules pour des groupes et plusieurs petits pour quelques personnes.
Il y a toujours beaucoup de monde. Je ne l’ai jamais fait car je ne suis pas à l’aise sur l’eau mais ça a l’air très chouette.

Le dimanche , c’est le jour de la grande parade dans toute la région avec comme point culminant le défilé sur la place de Mons comme en 1944. Voici le programme que vous trouverez aussi sur le site avec horaires précis.
Vers 8h, les véhicules démarrent de Ghlin (véhicules légers) et du bois brulé (blindés et autres) , passent par Cuesmes, Quevy, Marelles. A cuesmes ils s’arrêtent et reste la une petite heure , puis redémarrent vers Nouvelles via Cily et Mesvin.
Dans les champs situés à Nouvelles et Mesvin, il y a une reconstitution d’une « attaque d’une position allemande », accompagnée d’un avion de reconnaissance.
Vers la moitié de l’après midi ils redémarrent encore cette fois vers la Grand Place de Mons pour défilé et se montrer aux habitants. Vers 20h , retour au bois brulé pour les participants.

Mon avis
Plusieurs fois, j’ai été au camp du bois brulé, je trouve ça pas mal pour voir des véhicules anciens et plus récents de très près. Dites vous que c’est une exposition de véhicules, vous n’apprendrez pas forcément beaucoup de choses historiques mais vous verrez des beaux engins. C’est le genre d’activité qui plait beaucoup aux enfants. Je pense que Tanks in Town c’est surtout l’occasion pour les participants de se réunir, de discuter , de faire la fête tout en exposant leurs véhicules de collection et se/les montrer à la foule.

Le bois brulé est un petit bois situé légèrement en hauteur. Si il pleut c’est un peu périlleux car beaucoup de gadoue et boue, n’imaginez pas aller là bas avec poussette en cas de mauvais temps. Le camp reconstitué n’est pas hyper grand mais il y a plusieurs dizaines de véhicules à voir, quelque chars, des gros camions, des voiture de l’armée, quelques motos. Il y a aussi quelques tentes style « infirmerie »,matéreil de guerre… Tout le monde est déguisé en militaire ou tout simplement avec vêtements des années style 40’s pour les dames,…

Je n’ai jamais fait le baptême car je trouve personnellement ça un peu cher. L’amphibie je n’ai jamais fait non plus, mais ça a vraiment l’air fun. La reconstitution, j’y suis allée l’année passée, sous un soleil de plomb, sans ombre, sans abris, dans un champ (terrain pas forcément facile) avec accès fermé lorsque ça a commencé (public bloqué) , j’ai aimé , j’ai pris quelques photos mais je ne m’y rendrai plus sous une telle chaleur . Je ne sais pas quel temps il fera le 28 mais je vous assure que sous 30degrés c’est moins drôle (il y a d’ailleurs eu quelques malaises). Par contre la reconstitution est bien faite, les chars sont impressionnants, on voit bien même de loin (nous étions dans le champ d’a coté sur une bute à l’ombre d’arbres) , lors de leurs mouvements ils passent juste a coté de la foule,on sent « leur force, leur poids » quand ils roulent, il y a une bonne ambiance. les participants sont très impliqués, on les voit vraiment simulés l’attaque, se cacher derrière les chars avec leur armes, tirés (faux tirs bien sur). Il y a aussi un avion qui survole le terrain, c’est l’unique moment ou vous pourrez le voir. En somme, la reconstitution c’est à faire , vraiment, sauf si il fait trop chaud.

Le défilé je l’ai déjà vu en ville, mais jamais sur la Grand Place, je pense que cette année j’essaierai de m’ y rendre pour prendre quelques photos mais on m’a toujours dit qu’il y avait énormément de gens ,donc à voir… Dans tous les cas, si je me rends au show sur la grand place je vous montrerai quelques images sur ma page Facebook.

=> Retrouvez mes photos dans les albums photos 2014 et 2015 . 

Informations utiles

  • Combien ? Prix d’entré camp bois brulé 8€ (gratuit moins de 14ans)
  • Ou ? Site du bois brulé à Ghlin le samedi, cuesmes le dimanche, champs Mesvin le dimanche après midi , pour finir sur la grand place de Mons en soirée. Vous pouvez aussi vous mettre sur le chemin dans les villages qu’ils traversent.
  • Accessibilité ? Facile, plusieurs parkings au grand large, le bois brulé est juste à coté accès facile à pied. Au départ de la gare de Mons, accès environ 30min à pied. Il y a aussi des bus qui circulent de la ville de Mons vers Grand Large ou Grand Pré ou Mons expo (puis à pied).

=> Plus d’information sur le site de Tanks In Town, sur l’événement Facebook 2016 .

 

Voici la vidéo de présentation de cette année de Tanks in town.
tank in town mesvin Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town exposition Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town chars reconstitution 683x1024 Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town char Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town militaire Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town chars mesvin reconstitution Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town char rassemblement Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town camp Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town bapteme Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town camp mons Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
Tank in town reconstitution 683x1024 Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town camp bois brule Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town avion Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
mesvin reconstitution tank Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
Tank in town Mons Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.
tank in town Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.

Enfiletonsac

"Enfile ton sac" a pour but de faire découvrir la Belgique aux belges et aux étrangers. Montrer que notre pays regorge de merveilles à voir et à visiter.

Vous aimerez aussi:

2 comments on “Tanks in town, le grand rassemblement de blindés et véhicules de collections de la 2eme guerre mondiale.

  1. Tout à fait, pour l'edition 2016, ils viennent d'annoncer déjà 150 véhicules ayant confirmés leur présence, ca s'annonce encore tres grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*