En Wallonie

Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

1 year ago

estivales 2016 nocturnes pairi daiza Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

Chaque année, en été, Pairi Daiza organise des soirées où le parc est ouvert tardivement. Ces soirées « Estivales » sont l’occasion de voir les animaux un peu plus tard MAIS surtout de se promener dans tout le parc au milieu de peu de gens et de profiter des animations musicales disséminées à travers tout l’espace. Aujourd’hui, je vais vous montrer quelques photos prises lors de deux nocturnes auxquelles j’ai assistés  , et bien sûr je vais vous donner mon avis sur cette activité immanquable du parc. Il vous reste 3 dates si vous voulez y participer : 6 , 12 et 13 août. 

(Je vous invite vraiment à regarder la vidéo en bas d’article, vous verrez les spectacles, l’ambiance et le animaux)  

Les estivales c’est quoi ?

Tous les ans, Pairi Daiza ouvre ses portes au public jusqu’à 23h pour des soirées musicales très spéciales.
Au contraire des années précédentes, où le parc était partiellement fermer pour canaliser la foule, cette année, le parc est entièrement ouvert et le reste jusqu’à la fin.  Il est possible de se promener partout en suivant ou non l’horaire des activités proposées à des heures fixes . Sachez cependant que lorsqu’il fait trop noir, et ce,vers la fin de la journée, étant donné qu’on n’y voit vraiment plus rien, le personnel ferme petit à petit les chemins pour envoyer les gens vers la sortie. Mais c’est vraiment petit à petit et ce n’est pas forcément à 23h pile poil qu’ils ferment le parc mais plutôt en fonction des gens qui se trouvent encore dans le parc et dans les magasins du parc.
Les animations sont quasi uniquement musicales, des nombreux groupes musicaux sont invités à se produire dans le parc à différents moments de la soirée. Il y a aussi des animations différentes telles qu’une démonstration de dressage de chevaux ou un cours de Tai Chi. Le programme est différent chaque semaine et est aussi susceptible de varié entre le vendredi et le samedi. Il est aussi adapté en fonction de la pluie, si mauvais temps les endroits couverts seront privilégiés.  Un plan avec les horaires des animations, les endroits pour se nourrir et les activités avec animaux est donné aux visiteurs à l’entrée du parc.

Au spectacle africain, dans le village, musique et danse traditionnelle. Le public participe en dansant avec l’animateur.

animations estivales pairi daiza Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

estivales pairi daiza 2016 animation musique 683x1024 Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
izba pairi daiza musique Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
pairi daiza animation estivales 683x1024 Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
celtic seven sauvage estivales 2016 Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
Et les animaux
Les animaux sont toujours visibles jusqu’à ce qu’ils rentrent dans leur enclos fermé pour dormir ou manger. 
Pendant la soirée, les soigneurs leur donne leur souper, on sent que beaucoup sont en attente de nourriture et ils sont presque sur-excités. D’ailleurs pour les nourrissages, il y a aussi quelques horaires spéciaux en soirée que vous trouvez sur le plan du parc. Les animaux sont toujours plus vivants, agités dans la soirée alors que dans la journée ils ont plus tendance à dormir. C’est un vrai avantage de passer les voir tous après 18h.
Il est possible de voir les animaux tant qu’il y a de la lumière, étant donné que le soleil se couche vers 20/21h et que la soirée continue jusqu’à 23h, vous comprendrez aisément qu’un moment donné vous ne les verrez plus, même si ils sont toujours là ! Certaines bêtes rentrent en intérieur assez rapidement et on ne les voit peu de temps pendant la nocturne, je pense par exemple aux félins. Ca dépend beaucoup de l’espèce, de ses activités habituelles, de l’envie de l’animal de se montrer ou pas. Le parc tient à respecter les habitudes quotidiennes des animaux et à ne pas les embêter, par exemple, il n’y pas de lumière en plus pour ne pas les déranger.
A vrai dire, les nocturnes n’est pas le moment idéal pour observer les animaux ( du moins sur un long laps de temps) , c’est vraiment axés sur les activités et moins les animaux.

Au niveau de l’espace reservé à la demonstration de rapaces, je n’avais jamais remarqué qu’il était possible de voir des oiseaux et oisillons dans les box. 

pairi daiza rapace Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

pairi daiza oiseau Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
Les couscous de célèbes sont des nouveaux animaux à voir depuis début juillet dans l’oasis.
couscous pairi daiza 683x1024 Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
zeCC80bres pairi daiza Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
wombat pairi daiza Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

potoro pairi daiza Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.J’ai faim

Lors des estivales les points de restaurations sont ouverts jusqu’à 21h, 21h15 ou 21h30. L’horaire dépend du lieu, la nourriture dépend du lieu aussi. Au bon foufou qui se situe dans le village africain vous trouverez de la cuisine africaines mais aussi des mets plus classiques comme des pains saucisses, hamburgers etc… Le moulin est l’endroit ouvert le plus longtemps, il n’y a d’ailleurs pas d’horaire de fermeture pour cet endroit.
En dehors des lieux phares
Tout est renseigné sur le plan du parc !
Sachez aussi qu’en dehors de la nourriture les magasins de souvenirs restent ouverts jusqu’à la fermeture. Lors de ma première nocturne cette année, le magasin de sculpture de bois n’était pas ouvert, mais a ma seconde nocturne il l’était avec une plus une promo « spéciale nocturne «.boutique estivales Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
boutique estivales pairi daiza Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

Mon avis

Globalement nous sommes très contents de ces Estivales 2016 mais ça passe tellement vite ! Je suis contente d’avoir un abonnement pour pouvoir m’y rendre quand je veux autant de fois que je veux , sinon impossible de tout faire et tout voir !

J’ai participé à deux nocturnes, dont une ou je suis restée jusqu’à la fin. J’étais aussi aux nocturnes de 2014 mais pas celles de 2015. L’année passée il fallait payer un supplément pour assister aux soirées même entant qu’abonné, mais cette année fini le supplément, c’est gratuit pour les abonnés et c’est une bonne chose ! Ca montre que le parc fait tout pour satisfaire ses fidèles habitués ! (les abonnés s’étaient beaucoup plaint du supplément) . Par contre, sur les deux estivales , j’ai trouvé qu’il y avait peu de gens, même si il y avait du peuple partout, franchement c’est calme et ça en est d’autant plus agréable.

C’est vraiment agréable de se promener dans tout le parc avec pas grand monde sur les chemins. La première nocturne à laquelle j’ai participé (le 8/07/16) il y avait vraiment vraiment peu de monde, ça nous avait d’ailleurs très étonné. A la seconde (le 29/07/19), il y avait déjà un peu plus de personnes mais étant donné que le parc est complètement ouvert, tous les gens sont éparpillés partout donc c’est très fluide et plaisant pour voir les animaux et les animations, bien plus qu’en journée !! Simple exemple, dans l’oasis, on a croisé grand max 15personnes sur tout le parcours « safari », un vrai rêve pour prendre ses photos tranquilou.

Qui dit moins de gens, dit plus de respect, moins de bousculades, plus de place, mais quand même toujours des personnes indélicates qui essayent de voir les animaux à tout prix.  On en a fait l’expérience aux panda roux, qui pour une fois gambadaient sur leurs plateformes dans un noir quasi profond et qui ont été éclairés d’une lumière (de mobile?) par une personne . Pauvre petites bêtes éblouies qui sont parties se cacher bien vite. Par contre, pas d’enfants qui courent partout (ou après les paons) , pas de gens qui essayent de toucher les singes, pas de gens qui se baladent sans faire attention avec leur nourriture près des singes ou pire qui nourrissent les animaux, moins d’ incivilités plus de tranquillité … Je pense sincèrement qu’aux nocturnes les gens sont très nettement plus respectueux du parc, la plupart sont peut être des habitués,… il est vrai que tout le monde n’a pas la possibilité au niveau du transport (horaire train , trajet voiture long, …) ou des facilités (bambins qui se couchent tôt) de rester aussi tard au parc et ça se sent ! Soit…, l’ambiance est réellement différente de la journée.

Les animations musicales qu’on a vu étaient vraiment très bien, pas trop courtes, pas trop longues, ca se voyaient que les artistes étaient vraiment contents de se produire dans le parc et ils entrainaient le public parfois à participer. Il y avait une excellent ambiance sur certains concerts, par exemple le Celtic sense (voir dans la vidéo) les gens étaient à la limite de danser. Très chouette !
A la deuxième nocturne nous sommes arrivés vers 18h30 et je trouve que c’est un peu tard, on a eu le temps de faire le tour de quelques animaux mais pas tous et on a pas su voir tous les « concerts » , sachant qu’on s’est baladé tranquillement en prenant des photos et en mangeant. Les animations des estivales commencent à 17h , je crois qu’idéalement il faudrait arriver au parc vers 16h pour voir un maximum de choses. D’autant plus que, comme je vous disais plus haut, les animaux ont un comportement différent en soirée et donc il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois devant les enclos pour les voir. En fait, le laps de temps entre ‘fin de journée ‘et ‘coucher du soleil’ passe très très très très vite, il faut vraiment choisir ce qu’on veut absolument voir. Lorsqu’il fait trop noir, plus possible de voir les animaux, mais il reste les concerts.Nous ne nous sommes pas sentis poussés vers la sortie mais je dois dire qu’il fait vraiment très très noir dans les allées à partir de 22h30 et que machinalement on se rend vers la lumière. Nous avons quand même croisé quelques gardes nous demandant gentillement d’aller vers le centre du parc à notre aise. Je plains ces gardes avec leur lampe torche qui doivent chercher dans tous les coins du parc, plusieurs fois, si il ne reste personne. Il serait très facile de se cacher dans un coin reculé (vu que le parc est gigantesque) sans se faire repérer !

Les estivales sont gratuites pour les abonnés et nécessitent un billet spécial pour les autres
(à acheter sur internet ou aux bornes automatiques du parc ou aux caisses si vous n’arrivez pas trop tard). Le parc est ouvert toute la journée jusqu’à 23h, mais les concerts commencent à 17h. Le programme est différent à chaque fois, il est mis a jour sur le site de Pairi Daiza chaque semaine et est disponible avec le plan au parc. Il y a en principe un dresscode couleur, mais personne ne le respecte de toute façon ! Je vous conseille de préparer votre parcours à l’avance chez vous.
Il vous reste 3 dates pour y participer en aout, le 6 , le 12 et le 13 août! N’ayez pas peur du mauvais temps, en cas de pluie le programme est adapté.`Ps: La petite anecdote ,  lors de l’estivale du 29/07 , de la fumée sortait de la petite gare , je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais le charbon d’une loco a continué a bruler bruler bruler. Ils ont du faire venir quelqu’un pour ouvrir les portes et regarder au problème, ça sentait très fort et il faisait tout bleu. Sans gravité bien sûr !

 

En pratique :

Ou? Pairi Daiza à Brugelette, pres de la frontière francaise, à 1h de Bxl et à 1h de Lille
Quand?  Le 5 , 6, 12 et 13 aout 2016.
Combien ? Adultes ticket spécial 33,80€ et nfants 27,80€. GRATUIT pour les abonnés !

pairi daiza pierre estivales Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

estivales 2016 Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

pairi daiza nocturnes nuit estivales Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

pairi daiza estivales 683x1024 Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.
estivales pairi daiza 2016 Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

nocturnes pairi daiza estivales Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

estivales pairi daiza nocturnes 2016 Pairi Daiza Estivales 2016 , mon avis, photos et vidéo.

 

Enfiletonsac

"Enfile ton sac" a pour but de faire découvrir la Belgique aux belges et aux étrangers. Montrer que notre pays regorge de merveilles à voir et à visiter.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*