Chaque année, en été, Pairi Daiza organise des soirées où le parc est ouvert tardivement. Ces soirées « Estivales » sont l’occasion de voir les animaux un peu plus tard MAIS surtout de se promener dans tout le parc au milieu de peu de gens et de profiter des animations musicales disséminées à travers tout l’espace. Aujourd’hui, je vais vous montrer quelques photos prises lors de deux nocturnes auxquelles j’ai assistés , et bien sûr je vais vous donner mon avis sur cette activité immanquable du parc. Il vous reste 3 dates si vous voulez y participer : 6 , 12 et 13 août.
(Je vous invite vraiment à regarder la vidéo en bas d’article, vous verrez les spectacles, l’ambiance et le animaux)
A vrai dire, les nocturnes n’est pas le moment idéal pour observer les animaux ( du moins sur un long laps de temps) , c’est vraiment axés sur les activités et moins les animaux.
J’ai faim
En dehors des lieux phares
Tout est renseigné sur le plan du parc !
Sachez aussi qu’en dehors de la nourriture les magasins de souvenirs restent ouverts jusqu’à la fermeture. Lors de ma première nocturne cette année, le magasin de sculpture de bois n’était pas ouvert, mais a ma seconde nocturne il l’était avec une plus une promo « spéciale nocturne «.
Mon avis
Globalement nous sommes très contents de ces Estivales 2016 mais ça passe tellement vite ! Je suis contente d’avoir un abonnement pour pouvoir m’y rendre quand je veux autant de fois que je veux , sinon impossible de tout faire et tout voir !
J’ai participé à deux nocturnes, dont une ou je suis restée jusqu’à la fin. J’étais aussi aux nocturnes de 2014 mais pas celles de 2015. L’année passée il fallait payer un supplément pour assister aux soirées même entant qu’abonné, mais cette année fini le supplément, c’est gratuit pour les abonnés et c’est une bonne chose ! Ca montre que le parc fait tout pour satisfaire ses fidèles habitués ! (les abonnés s’étaient beaucoup plaint du supplément) . Par contre, sur les deux estivales , j’ai trouvé qu’il y avait peu de gens, même si il y avait du peuple partout, franchement c’est calme et ça en est d’autant plus agréable.
C’est vraiment agréable de se promener dans tout le parc avec pas grand monde sur les chemins. La première nocturne à laquelle j’ai participé (le 8/07/16) il y avait vraiment vraiment peu de monde, ça nous avait d’ailleurs très étonné. A la seconde (le 29/07/19), il y avait déjà un peu plus de personnes mais étant donné que le parc est complètement ouvert, tous les gens sont éparpillés partout donc c’est très fluide et plaisant pour voir les animaux et les animations, bien plus qu’en journée !! Simple exemple, dans l’oasis, on a croisé grand max 15personnes sur tout le parcours « safari », un vrai rêve pour prendre ses photos tranquilou.
Qui dit moins de gens, dit plus de respect, moins de bousculades, plus de place, mais quand même toujours des personnes indélicates qui essayent de voir les animaux à tout prix. On en a fait l’expérience aux panda roux, qui pour une fois gambadaient sur leurs plateformes dans un noir quasi profond et qui ont été éclairés d’une lumière (de mobile?) par une personne . Pauvre petites bêtes éblouies qui sont parties se cacher bien vite. Par contre, pas d’enfants qui courent partout (ou après les paons) , pas de gens qui essayent de toucher les singes, pas de gens qui se baladent sans faire attention avec leur nourriture près des singes ou pire qui nourrissent les animaux, moins d’ incivilités plus de tranquillité … Je pense sincèrement qu’aux nocturnes les gens sont très nettement plus respectueux du parc, la plupart sont peut être des habitués,… il est vrai que tout le monde n’a pas la possibilité au niveau du transport (horaire train , trajet voiture long, …) ou des facilités (bambins qui se couchent tôt) de rester aussi tard au parc et ça se sent ! Soit…, l’ambiance est réellement différente de la journée.
Les estivales sont gratuites pour les abonnés et nécessitent un billet spécial pour les autres (à acheter sur internet ou aux bornes automatiques du parc ou aux caisses si vous n’arrivez pas trop tard). Le parc est ouvert toute la journée jusqu’à 23h, mais les concerts commencent à 17h. Le programme est différent à chaque fois, il est mis a jour sur le site de Pairi Daiza chaque semaine et est disponible avec le plan au parc. Il y a en principe un dresscode couleur, mais personne ne le respecte de toute façon ! Je vous conseille de préparer votre parcours à l’avance chez vous.
Il vous reste 3 dates pour y participer en aout, le 6 , le 12 et le 13 août! N’ayez pas peur du mauvais temps, en cas de pluie le programme est adapté.`Ps: La petite anecdote , lors de l’estivale du 29/07 , de la fumée sortait de la petite gare , je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais le charbon d’une loco a continué a bruler bruler bruler. Ils ont du faire venir quelqu’un pour ouvrir les portes et regarder au problème, ça sentait très fort et il faisait tout bleu. Sans gravité bien sûr !
- Retrouvez la vidéo compte rendu avec des extraits des spectacles ci-dessous et ici.
- Mon album facebook des nocturnes ici.
- Plusieurs vidéos (plus longues) complémentaires des différents animaux dans la playlist’ un moment ‘ sur facebook.
En pratique :
Ou? Pairi Daiza à Brugelette, pres de la frontière francaise, à 1h de Bxl et à 1h de Lille
Quand? Le 5 , 6, 12 et 13 aout 2016.
Combien ? Adultes ticket spécial 33,80€ et nfants 27,80€. GRATUIT pour les abonnés !