A Bruxelles

Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

1 year ago

fete nationale belgique 21 juillet Bruxelles 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

Quasi chaque année, je me rends avec mon compagnon à Bruxelles pour participer aux festivités organisées à Bruxelles pour célébrer la fête nationale. La fête nationale est un jour important pour notre pays et marque une date clé de notre histoire et notre passé. Le 21 juillet (1831) est le jour où Léopold 1er a prêter serment de rester fidèle à la constitution et a ainsi marquer le début d’une Belgique indépendante sous la régence d’ une monarchie dont il fut le tout premier roi.
Je pense que beaucoup de belges ne savent plus exactement ce que ce jour représente, pour beaucoup maintenant, c’est surtout l’occasion de montrer que nous sommes fières d’être belges, de célébrer sa « création » et de faire la fête à Bruxelles.

Les festivités dans la capitale ont toujours beaucoup de succès mais cette année, avec les menaces constantes qui planent au dessus de nous (on est toujours au niveau 3)  et surtout avec le récent attentat qui a eu lieu le 14juillet jour de fête nationale française, beaucoup de gens étaient frileux, inquiets de participer à la fête. J’ai vu et lu la peur ambiante partout sur les réseaux et dans les médias,  et même si j’ai un peu hésité, nous y sommes quand même aller car nous nous y sommes toujours sentis en parfaite sécurité les années précédentes et ça s’est confirmé encore cette année. Puis de toute façon que pouvait-il arriver entourer de centaines de militaires et force de l’ordre sérieusement! D’ailleurs il y avait plein plein de policiers, bien plus que les autres années et tous les sacs à dos étaient fouillés. Et je ne parle par de petite fouille où on ne fait qu’ouvrir son sac (comme souvent), non, les policiers regardaient bien dans le sac en trifouillant et j’ai trouvé ça très bien !
Notez néanmoins que les chiffres officiels confirment la réticence des gens, car cette année seulement 100.000 personnes ont participé à la fête contre 350.000 l’année passée …

… Le seul endroit ou nous avons décidé de ne pas aller c’est dans le parc, car d’une part nous sommes arrivés tard (vers midi) et nous aurions de toute façon pas eu le temps de nous y promener avant le défilé, puis d’autre part, justement pendant le défilé, ils ferment le parc et je n’avais pas envie de me retrouver coincée dedans. D’ailleurs, je me rappelle qu’une année nous étions restés bloqués à cet endroit et nous avions du prendre le métro pour sortir du parc, ce que je ne trouve pas très pratique et pas très sécurisant dans les circonstances actuelles. Je ne sais pas si ils l’ont encore clos cette année, par contre, j’avais entendu dire qu’ils allaient le fermer en partie pour mieux sécuriser la partie accessible aux visiteurs…

Soit… du coup, nous avons visité uniquement les stands à partir du haut du mont des arts jusqu’au palais de justice ce que représente la grosse majorité des animations. Une grande partie des activités étaient organisés par les militaires. Comme chaque année on a pu découvrir beaucoup de machines de l’armée, armes, avions, chars et matériels en tous genres,… Il y avait aussi des démonstrations (plutôt destinées aux enfants) comme la détection de mine, la vision nocturne dans une tente ou d’autres choses assez ludiques qui permettent de découvrir brièvement les différentes missions des militaires.

Les pompiers occupaient la place du sablon et le petit sablon avec notamment une démonstration très interessante de désincarcération à partir de la découpe de la voiture jusqu’à la prise en charge de la victime. Les démonstrations sont bien sur commentées en Français et néerlandais. Les enfants pouvaient aussi tester la force de la lance incendie , une activité animées par des jeunes aspirants pompiers.  Les animaux étaient eux aussi bien présents avec une démo de chiens chercheurs de victimes et apprentissage de jeune chien à leur métier de sauveteur.

Plus loin sur la place Poelart, c’était le village des policiers . La police avait installé de nombreux véhicules anciens et récents , voitures et camions, hélicoptère, drone, …et tout comme les pompiers il y avait aussi une démonstration de chien policier/douane et deux demo de sécurité routière, un crash test à 10km/h et un simulateur de tonneaux.

Juste devant l’ hotel de justice, c’était ambiance folklore avec des géants wallons tous originaires de la régions d’Ath. Plusieurs groupes des différents villages étaient présents et accompagnés de fanfares. Les gens dansaient brièvement pour se montrer au public , puis ils ont redescendus toute la rue en cortège a travers la foule jusqu’à la place des palais. J’adore les géants, je les trouve fascinants et je trouve qu’ils ont vraiment leur place à la fête nationale car ils sont de très bon ambassadeurs de la Wallonie. Pour rappel, l’année passée, nous nous étions rendus au cortège de la Ducasse d’Ath ou des très grands géants font la fête pendant plusieurs jours, je vous invite à lire mon post qui était consacré a cette activité.

Il m’est impossible de vous parler de toutes les activités présentes ce jour là, il y  a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire. Même si les activités sont plutôt axées pour les enfants, les adultes peuvent y participer sans problème. Nous sommes déjà monté dans les chars et on a déja fait aussi la vision nocturne, hahaha. Tout le monde est toujours très sympa, ca se voit que les corps de métiers présents aiment faire ça, ils ont le sourire, ils prennent le temps de répondre a toutes les questions, à bien expliquer les démos. Enormément de jeunes aspirants qui participent avec leurs ainés. Il y a vraiment une bonne ambiance , on s’est senti tout à fait en sécurité, on a pas senti d’ambiance pesante, ni rien. Il faisait très chaud et les autorités avaient prévus des berlingos d’eau pour tout le monde. Nous n’assistons plus au défilé depuis plusieurs années, nous préférons nous promener, le défilé  c’est different, il faut trouver une bonne place et ce n’est pas facile quand les trottoirs étroits sont encombrés.

Voila, c’etait une bonne journée sous le soleil. je conseille à tout ceux qui n’y ont jamais été de le faire au moins une fois, c’est toujours interessant pour les enfants et les adultes.
Vous trouverez l’intégralité des photos prises ce jour, dans l’album facebook Fête nationale – 21 juillet 2016 Bruxelles.


=> La fête nationale c’est tous les 21 juillet dans le centre de Bruxelles, accès facile via Gare centrale. 

Beaucoup de monde, mais moins que d’habitude, 100.000 personnes sur toute la journée. De nombreux stands et foodtruck, principalement des fritkots. 
21 juillet bruxelles fete 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

21 juillet bruxelles 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

Démonstration de chiens de police et douanes.
demonstration chien douanes 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

fete nationale 21 juillet militaire 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

Jeu pour enfants et adultes, ici une machine qui tourne dans tous les sens.
fete nationale animation 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

Comme a chaque fois, il est possible de descendre en tyrolienne d’un plan d’escalade. Normalement cette activité se fait en haut du palais de justice mais il est en travaux depuis plusieurs années, de fait, ils ont installé cette animation au mont des art. 
fete nationale belgique animation 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

fete nationale geants bruxelles 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

fete nationale belgique geant renard coupi 1 683x1024 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

fete nationale belgique geant 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

fete nationale belgique police helicoptere 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

fete nationale belgique police 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

Un petit train faisait des aller-retours de la place royale au palais de justice.
fete nationale belgique 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles


Au Bip, dans la cours etait installé un espace de jeu uniquement avec des jouets en bois.

 

fete nationale BIP jeux bois 1 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

 

fete nationale helicoptere militaire belgique Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

fete nationale militaire mines 705x1024 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

fete nationale militaires 683x1024 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

Les pompiers avaient installés la grande échelle et faisaient des demonstrations , il n’était pas possible d’y monter, ceux les professionnels le faisaient.

 

fete nationale pompiers echelle Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

fete nationale voiture police 683x1024 Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

police drone 21 juillet Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

police voiture 21 juillet fete Fête nationale 2016, un 21 juillet à Bruxelles

 

Enfiletonsac

"Enfile ton sac" a pour but de faire découvrir la Belgique aux belges et aux étrangers. Montrer que notre pays regorge de merveilles à voir et à visiter.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*