En Wallonie

Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

8 months ago

A 4h du matin dans les rues de Binche

Bonjour tout le monde, la période du carnaval va bientôt démarrer. Et j’avais envie aujourd’hui de vous mettre déjà dans l’ambiance en vous racontant ma première nuit avec les Gilles de Binche que j’ai suivis l’année passée au petit matin du Mardi gras.

Bien sûr, comme tout le monde, je connais le carnaval de Binche, évènement folklorique incontournable en Hainaut et reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2003. Quand j’étais adolescente, il m’est arrivé de m’y rendre pour voir les fameux Gilles qui sont les personnages emblématiques de la fête. C’est l’année passée, pour la première fois que j’ai pu vivre le Mardi gras avec eux toute la matinée, invitée par une amie binchoise dont le frère est Gille.

Tout commence très tôt car nous avions rendez-vous à Binche pour 4h du matin. La frère de Marie est Gilles depuis des années et sa famille participe au carnaval depuis toujours, des vrais binchois. C’est une tradition familiale importante pour les habitants de la commune qui se transmet de père en fils. Sans pour autant oublier les dames qui accompagnent les Gilles tout au long de la journée (et qui s’occupent de la préparation du carnaval des mois à l’avance) ainsi que les enfants qui sont souvent mobilisés dans les sociétés folkloriques qui défilent plus tard dans la matinée…

Le costume est ce qui fait toute la renommée du Gille. Il se compose de plusieurs pièces à enfiler, d’un masque en paraffine et du fameux chapeau en plumes d’autruche. Ce dernier n’est porté que si le temps le permet. Malheureusement l’année passée, il pleuvait donc nous ne l’avons pas vu porté… Les vêtements et le chapeau sont des objets faits mains. Très précieux et couteux, les Gilles les louent chaque année. Le masque et les sabots sont sa propriété.

La mise en place du costume démarre dans la nuit, ça se passe dans leurs maisons. Là ou je suis allée, deux Gilles se faisaient habiller. Les amis des Gilles, leur famille, les amis de leurs amis, les amis de leur famille,… parfois beaucoup de gens sont invités à voir la préparation du Gille. Lorsqu’il est prêt, le Gille attend qu’on vienne le chercher.

Chaque Gille fait partie d’une société. Au petit matin les premiers Gilles viennent chercher les suivants en respectant un ordre précis. Les uns après les autres, dans chaque maison et accompagnés de tambours et d’un flutiste qui joue un air au fifre. Chose amusante, un Gille ne peut pas se déplacer sans son tambour. Si après la fête il doit rentrer seul chez lui, loin dans la ville, il sera toujours avec son tambour qui tambourine.

Quand les Gilles arrivent devant une maison, ils sont accompagnés de tout le monde, tous les suiveurs du Gille. Imaginez le monde que ça fait!!!  Tout le monde rentre gaiement dans chaque maison où les attendent un petit verre et un petit biscuit de bienvenue. C’est vraiment très très étonnant. Je ne m’imaginais pas que ça se passait comme ça. Au fur et à mesure de la nuit, les groupes grossissent, se confondent, et rentrent toujours plus nombreux dans les maisons des gens. Je trouve ça incroyable que les familles laissent rentrer des dizaines d’inconnus comme ça dans leur maison, j’ai trouvé ça super bon enfant et chaleureux mais hyper étonnant !

Ce ramassage dure plusieurs heures. Après la collecte des Gilles par chaque société, les groupes se reposent un peu dans un local qui leur est attribué. Nous sommes allés dans une cantine d’école. Tout le monde peut y boire un coup avant de repartir.

Direction la grand-place de Binche pour les rondeaux. Chaque groupe de Gilles fait un grand rond en milieu de la place et danse. Ils se dirigent alors vers l’hotel de ville ou ils sont accueillis par le bourgmestre qui remet des médailles aux acteurs du carnaval qui sont là depuis le plus longtemps. Cette cérémonie n’est pas accessible aux spectateurs ou l’est difficilement, mais elle est diffusée par le site de la ville. C’est à ce moment aussi que l’on voit apparaitre les enfants qui eux font partie d’autres sociétés,  les arlequins, paysans, pierrot etc..

Ce jour là, il pleuvait, nous les avons suivi jusqu’à leur entrée dans l’hotel de ville puis nous avons fait un petit tour et nous sommes partis. Nous avons aussi été manger du saumon. Il faut savoir que ce jour là on ne peut manger que des huitres ou du saumon, les restaurants ne vendent que ça dés le matin tôt. Nous avons aussi été boire un verre dans l’église qui se trouve sur la place, elle a été désaffectée et est à présent devenue un bar. Pour l’anecdote, nous avons croisé, Gille le Suisse, reporter insolite de l’émission 7 à la Une de la Rtbf. Il s’est incrusté dans notre groupe avec son équipe de tournage, je vois mets ci-dessous l’emission qui a été réalisé à ce moment là.

Voila, nous sommes restés à Binche toute la matinée, le temps était mauvais, il n’a pas arrêté de pleuvoir. Nous comptons bien y retourner, probablement le dimanche cette fois.

Si vous aussi vous avez envie de participer au ramassage, vous devez trouver une famille qui vous accueille afin de voir le bourrage, vivre la nuit avec un groupe, rentrer dans les maisons. Mais sachez quand même qu’il y a tellement de gens partout, que si vous ne désirez que les suivre dans la rue vous pouvez y aller de vous même, vous passerez inaperçu dans la masse. Tous les groupes se baladent librement dans les rues, les cafés sont ouverts si vous voulez vous réchauffer et boire un verre. Vous pourrez aussi facilement vous restaurer.

=> Et vous, avez -vous déjà participé au carnaval de Binche ?

Informations utiles :

  • Quoi ? Le carnaval de Binche Site officiel
  • Quand?  Mardi Gras, le 28/02/2017
    Gilles le Suisses chez les Gilles de Binche

 

 

binche gille costume Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

bourrage gille binche Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

sabots gille binche Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

gilles binche costume habillage Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

flutiste fifre binche societe Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

gilles nuit mardi gras Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

gille de binche nuit Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

gilles binche mardi gras ramassage nuit Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

grelot gille binche Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

 

Enfiletonsac

"Enfile ton sac" a pour but de faire découvrir la Belgique aux belges et aux étrangers. Montrer que notre pays regorge de merveilles à voir et à visiter.

Vous aimerez aussi:

2 comments on “Mardi Gras au carnaval de Binche, dans la nuit avec les Gilles

  1. Très sympa ton article ! Avec de chouettes photos !
    Il y’a bien des années que je ne suis plus allée au Carnaval de Binche !
    La dernière fois, j’étais Ado, et je me suis prise une orange en pleine face !
    Je me suis retrouvée avec un coquart, ça m’a refroidie ! xD J’en ris maintenant,
    mais sur le moment, j’ai bien eu mal ! xD

  2. Chaque fois que je vais dans un carnaval, une cavalcade ou tout simplement ou passent des Gilles je me prends des oranges hahaha. J’ai l’habitude maintenant mais oui ça fait mal parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*